Home staging – ne pas oublier les jardins pour déclencher le coup de coeur

Venu des Etats-Unis, le HOME STAGING a pour objectif de déclencher le « coup de cœur » chez les acheteurs potentiels d’un bien immobilier en le présentant sous son côté le plus favorable.

Des architectes d’intérieur, conscients que 90% des ventes se faisaient par « coup de cœur », se sont spécialisés dans ce domaine. Avec des budgets volontairement restreints (2 à 4% du prix de vente attendu), les biens immobiliers sont « mis en scène » sous leur côté le plus vendeur et bien souvent le plus neutre possible. Exit donc des décorations ringardes ou très personnelles.

Mais dans tout bon HOME STAGING, il ne faudra pas oublier les jardins sur lesquels le premier regard du candidat-acquéreur se portera.

Voici quelques points qui devront être passés en revue.

Si de la rue à la maison, l’allée est en gravier, il conviendra, peut-être, de mettre une couche de gravier neuf et la faire lisser parfaitement. Si l’allée est en pierre, n’oubliez pas d’y passer un bon coup de Karcher. Il faut que ce soit propre. Les traces noires et la mousse créent la suspicion.

Profitez-en pour faire le tour de la propriété le long de la clôture. Est-elle en bon état ? Si vous disposez de barrières ou de portes, vérifiez leur état de fonctionnement. Si cela grince, c’est toujours un mauvais message envoyé aux candidats-acheteurs.

Au passage, jetez un petit coup d’œil à la boite aux lettres. Si elle est rouillée, décolorée ou enduite de mousse, remplacez-là. Si vous disposez d’une sonnette extérieure, testez-là avant que d’autres ne le fassent. Idem pour les éclairages extérieurs…

Votre pelouse doit avoir fière allure. Elle doit être tondue, arrosée et nettoyée de tout jouet ou outil… Faites souffler toutes les feuilles mortes et faites-les emporter. Fendez et rangez parfaitement votre bois pour votre cheminée ou votre barbecue.

Si votre pelouse n’est pas uniforme, des solutions existent. Consultez un spécialiste. Scarification et nouveaux semis sont peut-être les solutions ?

Les arbres, arbustes et parterres doivent être traités. Ne laissez pas de branches mortes gâcher le paysage et demandez un élagage, faites tailler les arbustes et rosiers, faites nettoyer les parterres et cachez éventuellement la terre par des copeaux de bois, enlevez toutes les mauvaises herbes.

Si vous en disposez :

  • Donnez un coup de peinture ou de vernis sur votre cabane de jardin. Faites-y du rangement et testez la porte ;
  • Nettoyez parfaitement votre piscine. L’eau doit être limpide et les bords propres. En période de visite, faites tourner en permanence et chlorez. Si vous avez un robot, mettez-le au boulot et profite-en pour tester la bâche de couverture ;
  • Rangez et nettoyez votre garage. Un garage encombré empêche les candidats-acheteurs de se projeter. Tout ce qui est encombré fausse systématiquement les surfaces. N’oubliez jamais qu’un garage a, comme première fonction, d’y garer son ou ses véhicules ;
  • Les meubles de jardin doivent être nettoyés et en bon état. Pour les meubles en teck, il existe des huiles de rénovation. Très utile si les meubles sont restés dehors durant l’hiver.

Au moment de la visite, sortez les coussins et ouvrez les parasols.

  • Si vous disposez d’un barbecue, celui-ci doit être rangé, dégraissé et nettoyé

Au passage, regardez votre paillasson à l’entrée de votre demeure. C’est encore un détail mais d’importance.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIS