Comme nous l’écrivions dans un autre article de notre blog, nos pelouses et potagers peuvent dépérir pour d’autres raisons que le seul appauvrissement des sols.
Quand votre pelouse prend une couleur jaunâtre et sèche localement, il faut s’inquiéter de la présence éventuelle de vers blancs.
Le ver blanc ou larve de hanneton
Le ver blanc a un cycle de vie de 3 ans environ. Si le hanneton est phyllophage (mangeur de feuilles), la larve de celui-ci est radicivore (mangeur de racines). Et c’est de là que cette larve exprime sa nuisance pour nos pelouses et potagers dès le printemps. Ainsi, en remontant vers la surface après la période froide, les larves commencent à se nourrir et s’attaquent aux racines.
Si vous désirez plus d’informations sur les vers blancs
Les dégâts
Dès que les plantes sont attaquées, elles commencent à jaunir puis dépérir. Dans les pelouses, des surfaces « jaune/orange » apparaissent. Peu à peu, la pelouse sèche et prend la couleur du foin. Qui plus est et dans certains cas, les oiseaux commencent à retourner la terre car ils sont friands de ces larves qui peuvent atteindre plusieurs centimètres
Comment se débarrasser des vers blancs ?
LBO SERVICES a pour habitude de privilégier les méthodes douces et écologiques. Ainsi, notre société a eu d’excellents résultats en introduisant dans les pelouses des nématodes.
Certains nématodes ont, en effet, la caractéristique de parasiter le ver blanc du hanneton et de rapidement le détruire. Il s’agit, à notre avis, du meilleur moyen non-toxique pour traiter les pelouses. Ce traitement se réalise via un arrosage répartissant une quantité donnée de nématodes (5 millions par 10M² ) en fonction de la surface à traiter.
Si vous désirez plus d’informations sur les nématodes
Si vous avez des questions ou besoin d’une intervention pour le traitement de vos pelouses, contactez LBO SERVICES via notre formulaire en ligne.